Primaire

Le primaire « Apprends-moi à faire tout seul ! »

CP : Apprends-moi à lire  et CE1 : Apprends-moi à travailler seul et avec les autres.

L’apprentissage de la lecture au CP est proposé par une méthode syllabique qui allie apprentissage du code et compréhension des textes, étude de la langue écrite et expression orale. Des cahiers d’entrainement, ou fiches préparées et adaptées à chacun, sont associés aux apprentissages.

En mathématiques, les notions sont travaillées et consolidées à l’aide de fichiers, de jeux et manipulations …

Les enseignantes personnalisent les apprentissages des enfants pour permettre à chacun de progresser à son rythme. Dans le cadre de la pédagogie différenciée, ils proposent un temps de travail personnalisé.

La classe de CE1 est une charnière. Les apprentissages sont axés sur la compréhension et la production écrite. Les élèves acquièrent les compétences d’autonomie nécessaires à l’entrée en cycle 3.Classe CE

CE2 : Apprends-moi la littérature, la lecture « plaisir, pour faire… »

Outre les apprentissages « classiques » dispensés, l’enseignante de la classe de CE2 met en avant diverses propositions :

• La littérature avec l’étude de romans.
  • Une première approche du collège avec l’intervention de plusieurs enseignants.
    • Un échange de service est mis en place pour l’enseignement de l’histoire, de la géographie et des sciences.
    • Un professeur de collège intervient pour l’enseignement de l’anglais.

CM1/ CM2 : Apprends-moi à me préparer au collège, à travailler avec plusieurs enseignants.

Classe CM

Comme dans les autres classes, les enseignants s’appliquent à amener les élèves au maximum de leurs capacités.
En CM2, l’enseignante amène progressivement les élèves à devenir de futurs collégiens.

Sur ces deux niveaux CM1, CM2

Ils respectent les programmes de l’éducation nationale en mettant l’accent sur différents points :

• L’enseignement de l’anglais avec notamment l’intervention d’un enseignant de collège chaque semaine.
  • Des échanges de service sont pratiqués par les enseignantes.
  • Activités piscine
  • Des projets sont menés avec d’autres classes.
  • Les acquisitions du B2I (Brevet Informatique Internet) sont faites à partir des découvertes réalisées lors des classes de découvertes ou activités diverses.

En ce qui concerne la pédagogie, le travail proposé aux élèves est adapté en fonction de leur rapidité de réflexion et de travail dans les différents domaines. Chacun peut alors, travailler et progresser à son rythme.