La Pastorale

L’école et la pastoralePastorale (2)

Pour rappel, comme il est défini dans le statut de l’enseignement catholique, l’école catholique est un lieu d’action pastorale, par la nature même de son action directement orientée à l’éducation de la personnalité chrétienne.

L’école Saint Vincent est un lieu d’enseignement et de vie, où des valeurs chrétiennes sous-tendent dans l’acte d’enseigner, dans la disponibilité à l’autre, l’écoute, le partage avec les élèves et avec les familles. L’école pratique une ouverture aux autres cultures religieuses, par le partage occasionnel de temps forts.

L’école ne propose aucune adhésion de foi, les familles se rapprochent de leur lieu de culte sur lequel est mis en place un éveil à la foi ainsi qu’une catéchèse du CE2 au CM2.

« La Foi ne s’apprend pas, elle se vit ».

La pastorale est constituée de parents volontaires, et fonctionne en partenariat avec le corps enseignant et l’Apel. Elle agit dans le cadre du projet pastorale de l’établissement avec pour objectif de :

• Vivre la réalité de l’école à la lumière de l’Evangile,
  • Annoncer ou dire, au rythme des fêtes chrétiennes,
  • Célébrer.